Foam Film
Foam Film est un court-métrage que j'ai réalisé en utilisant une pellicule 16mm très ancienne, d'origine inconnue sauf qu'elle aurait pu être le support de films au ralenti extrême produits à Newcastle University Medical School dans les années 1960 ou 1970. On m'en a fait cadeau, mais pendant longtemps je n'en avais pas d'utilité, avant, finalement, de trouver une raison de m'en servir dans la réalisation de Foam Film.
J'avais voulu essayer de faire un film de toutes pièces ; de l'écrire, photographier, réaliser, développer la pellicule et le monter, peut-être parce que l'aspect du développement était le chaînon manquant vers le statut d'auteur dans Home Turf. Comme le hasard fait (parfois) bien les choses, il m'était possible de trouver quelqu'un pour m'aider à tourner le film du moment où j'avais trouvé une caméra (parce que, évidemment, il fallait que je joue un des rôles principaux), et donc une partie des images revient à Cédric Putaggio et une fois que j'avais développé la moitié du film dans trois poubelles en caoutchouc noir, j'ai trouvé une aide précieuse dans la personne de David Frénéhard pour le reste.
Lors du tournage du film, j'ai enregistré le son, mais à la fin, je trouvais qu'il n'était pas vraiment utile pour la compréhension du scénario. Le scénario est, il est vrai, très simple ; boy meets girl, boy piège girl dans une relation, girl est malheureuse, girl se sert du piège d'origine pour mettre fin à la relation. Voilà une histoire racontée des centaines de fois. D'une certaine façon (sans le sexe), les rapports qui se formaient pendant la réalisation du film y trouvaient un reflet, le genre de chose qui se trouve dans la presse people quand il s'agit d'un film hollywoodien, mais qui n'intéressait personne ici. Prenant ceci en considération, ainsi que la façon dont les différentes formes de narration et les histoires emboîtées dans des histoires construisaient le film, j'ai décidé de trouver une manière d'introduire tout cela dans le film même.
Ayant pesé le tout, il me
semblait que la meilleure manière de procéder était d'écrire toute
cette histoire sur l'emplacement de la bande sonore du film. Il y a
donc environ 122 mètres d’écritures sur le côté du film, racontant les
diverses histoires reliées à l'écriture, réalisation, production et
finalisation de Foam
Film, y
compris bien des choses qui sont maintenant oubliées ou contestables
(par les autres). Je ne l'ai pas relu depuis que le film est terminé,
du coup je ne me souviens pas de tout, mais je suis certain
que la diffamation est contenue quelque part dans la bande sonore.
Les films et vidéos sont en ligne sur ce site, mais également disponibles en copies de projection.
Si vous avez un lecteur DV ou HDV, un projecteur vidéo ou 16 mm et une salle confortable, vous pouvez rassembler une petite foule afin d'en partager les frais et les louer dans leur format d'origine. Pour ainsi faire, contactez moi, ICI en indiquant le ou les titres des films ou des vidéos qui vous intéressent, la date et le lieu de la projection, l'adresse d'expédition et le ou les formats dans lequel vous pouvez projeter. Ceci n'est pas très difficile, je le fais tout le temps pour les films qui me semble importants ou qui m'intriguent. Vous pouvez lire les notes de programmes pour ces séances dans Textes ou sur le site de Work in Progress.