Traîner dans le cadre
Voilà une pièce qui nécessite moins de dix minutes de concentration, mais pour laquelle il fallait un aller-retour de 800 mètres par prise (et encore, je ne les ai pas incluses toutes).
Un certain temps a été nécessaire pour la réalisation.
Traîner dans le cadre
Training in the Frame/Tra�ner dans le cadre est la première pièce diffusee d’une serie d’œuvres video qui concerne à la fois le statut de l’artiste comme vid�aste et l’histoire du film et de la vidéo expérimentaux.
Chaque film ou vidéo dans la série est spécifique à une pratique artistique ou un genre de langage filmique, les plus simples étant ceux qui sont orientés vers la définition de mes propres capacités à démontrer des actes physiques plus ou moins difficiles. Ces actes définissent, à terme, mes capacités originelles et, ainsi, mon nouveau statut d’artiste (un statut que je n’ai jamais prôné jusqu’alors). Training in the Frame/Traîner dans le cadre exploite la forme d’une performance à teneur épuisante pour questionner la validité de l’utilisation d’un physicalisme extrême dans la performance en réduisant son impact (une heure de course est réduite, par les contraintes du montage, en moins de dix minutes). Le spectateur est amené à se demander si ce qu’il voit est une boucle ou un acte répété. Une forme d’ellipse est évidemment pratiquée, mais son degré est rendu invisible puisque seules les bonnes prises sont à l’image.
Au moment où cette situation se clarifie pour le spectateur attentif, les aspects référentiels du film commencent à brouiller les pistes ; si c’est un remake de Back and Forth de Michael Snow, où sont les autres personnages ? Ou est-ce que ces mouvements à travers l’écran sont une tentative d’occuper l’ensemble des trames de chaque phase télévisuelle ? Si ceci est le cas, pourquoi le montage gêne-t-il cette possibilité en provoquant les déplacements au bon/mauvais moment ? Le résultat est une pièce qui esquisse un genre autonome, tout en résistant à une identification claire du performeur, de l’auteur ou d’un argument, posant sans paroles cette question récurrente ; alors, est-ce de l’art ?
Les films et videos sont en ligne sur ce site, mais également disponibles en copies de projection.
Si vous avez un lecteur DV ou HDV, un projecteur vidéo ou 16 mm et une salle confortable, vous pouvez rassembler une petite foule afin d'en partager les frais et les louer dans leur format d'origine. Pour ainsi faire, contactez moi, ICI en indiquant le ou les titres des films ou des vidéos qui vous intéressent, la date et le lieu de la projection, l'adresse d'expédition et le ou les formats dans lequel vous pouvez projeter. Ceci n'est pas très difficile, je le fais tout le temps pour les films qui me semble importants ou qui m'intriguent. Vous pouvez lire les notes de programmes pour ces séances dans Textes ou sur le site de Work in Progress.